top of page

SLAMS

J’estime qu'avoir accès à une tribune est un privilège à ne pas prendre à la légère. Comme tout est politique, la poésie l'est donc forcément et je m'exerce, au mieux, à faire de la scène un espace de prise de position et de dénonciation. Sans nier l'horreur, je valorise aussi la beauté et la tendresse, convaincue que s'émerveiller face au monde est une forme de résistance.

MA JEUNESSE A SU S'TENIR DEBOUT

LA MER POUR NOUS LAVER

OCTOBRE

Ce slam est né suite à une commande de texte (la première d’une longue série!) par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, qui souhaitait dresser un portrait - de manière créative - de la première année de pandémie telle que vécue par les jeunes de 15-30 ans. Il a été écrit à partir de 35 témoignages anonymes recueillis, tous aussi intimes et généreux les uns que les autres. Cette vidéo m’a permis d’être invité sur le plateau de l’émission Deux Hommes en Or, diffusée en direct sur les ondes de Télé-Québec.

 

Musique : Sophie Morin | Images : Taher Gargouri

Juin 2020. Le monde entier assiste au meurtre de George Floyd par un policier aux États-Unis. Je me mets alors à réfléchir à mon propre vécu de personne arabe, éduquée dans l’islam au Québec dans les années 90, en revisitant les impacts de la décision de mes parents de le quitter suite aux attentats du 11 septembre 2001, ayant eu peur pour l’avenir de leurs enfants dans ce qui s’annonçait être le début d’une montée en flèche de l’islamophobie.

Enregistré dans les studios de P&R Managment

pour la saison 1 de Soul Fridayz

Tournée à Nantes en 2021 puis diffusée sur TV5 Monde, cette capsule slam de la série Appelle-moi Poésie est un texte intime abordant les enjeux de santé mentale et de suicide. C’est une invitation à crier à l’aide avant d’être avalé·e par ses démons intérieurs.

NOUS N'HABITONS L'ESPACE PUBLIQUE QU'A MOITIÉ

Commandé par le Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal, ce texte a été écrit en direct durant le dévoilement des résultats d’une recherche sur le harcèlement de rue à Montréal en septembre 2022. C’est un parfait exemple de ce que je peux faire lorsque j’assiste à un événement d’envergure afin d’écrire un texte sur mesure. En deux heures, en direct et à partir des contenus abordés durant l’événement, je m’installe à mon ordinateur et je rédige un slam tout au long de l’événement, pour ensuite le restituer sur scène lors de la clôture. Dans ce cas-ci, la Ville de Montréal a souhaité en faire un clip pour que la portée du propos soit plus grande.

*À noter que le texte n’a pas été retouché

entre l’écriture en direct et le tournage de la vidéo.

bottom of page